Conseiller(e) en Séjours et Voyages
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-14%
Le deal à ne pas rater :
Apple MacBook Air (2020) 13,3″ Puce Apple M1 – RAM 8Go/SSD 256Go
799 € 930 €
Voir le deal

Pénétration d'Internet et mue des aéroports

Aller en bas

Pénétration d'Internet et mue des aéroports Empty Pénétration d'Internet et mue des aéroports

Message  rédacteur Sam 14 Jan 2006 - 21:14

la montée en puissance des compagnies à bas coût en Europe a coïncidé avec la pénétration d'Internet dans les foyers européens, phénomène dont les low-cost ont d'emblée tiré parti pour opérer une troisième révolution : la réservation se fait uniquement sur la Toile ou par téléphone, via des centres d'appels. Ce qui a contraint les compagnies traditionnelles, de nouveau, à s'adapter. Air France, dont 75 % des billets sont vendus par des agences, a bien compris le mouvement : elle vient de décider de supprimer l'an prochain la commission de 7 % qu'elle versait à ces agences, afin de pratiquer des prix inférieurs sur le Net.



De nouveaux acteurs apparaissent dans la distribution en ligne : voyages-sncf.com, alliée au voyagiste américain Expedia, vient, par exemple, d'annoncer qu'elle réalisait dorénavant 20 % de ses ventes dans le transport aérien, dont la moitié pour des vols secs. Au total, les low-cost ont contraint les grandes compagnies à changer leurs façons d'opérer et ont même su attirer des passagers qui ne prenaient pas l'avion. "Une nouvelle clientèle" est apparue, selon Axell Hilgers, directeur général de Lufthansa France.


Il restait aux aéroports métropolitains à inventer une formule "bas coût", en offrant au passage une réduction de ces taxes élevées que fuient les low-cost comme Ryanair, en optant pour des aéroports secondaires, éloignés des grands centres. L'ancien terminal de Genève s'apprête à jouer les pionniers en la matière. Mais pour les voyageurs, les diminutions de coûts à ce stade se paieront par quelques corvées : s'enregistrer tout seuls avec leurs bagages, les déposer eux-mêmes sur le tapis roulant et aller à pied jusqu'à l'avion.


Martine Jacot

rédacteur
participation active

Nombre de messages : 11
Localisation : La planète
Date d'inscription : 17/02/2005

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum