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Les dessous des billets d'avion bradés

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Message  jean pierre Ven 27 Oct 2006 - 19:18

Les dessous des billets d'avion bradés
Article paru dans l'édition du Monde du 07.10.06




EPUIS quelques semaines, les offres de billets d'avions à prix cassés voire « gratuits » se multiplient. Ainsi SkyEurope, une compagnie low cost (à bas coût) spécialisée dans les destinations de l'Europe de l'Est, propose, du mercredi 4 au dimanche 8 octobre, 250 000 allers simples à « 0 euro » pour toutes les destinations qu'elle dessert depuis la France. Une semaine auparavant, l'entreprise, qui vient de fêter ses cinq ans, avait mis en vente des billets à 1 euro. Ryanair commercialisait pour sa part des billets à 10 euros jusqu'au jeudi 5 octobre. D'autres compagnies à bas coût comme Aer Lingus ou Sterling ont, ces dernières semaines, ont lancé des opérations similaires.

Cette avalanche de promotions n'est pas le fait du hasard. L'automne est traditionnellement une période creuse pour le transport aérien. Grâce à ces opérations de marketing, les compagnies peuvent remplir des avions qui, sinon, voleraient à moitié vides. Cependant, ces promotions sont loin d'être aussi alléchantes qu'il y paraît.

UNE NOTE DANS UN COIN

Ceux qui ont consulté le site Internet de SkyEurope ont eu la déception de remarquer - à condition d'avoir une très bonne vue - une note située dans un coin de l'écran qui indique que le tarif de 0 euro se comprend hors taxes. Ainsi, pour un départ le 25 novembre vers Budapest, le billet gratuit revient en fait à 33,66 euros, auxquels il faut ajouter 5 euros de « frais de services ». Malgré les remontrances de la direction générale de la concurrence, de la consommation et de la répression des fraudes (DGCCRF), certaines compagnies continuent de communiquer sur des tarifs hors taxes.

Pis, seul un nombre limité de personnes pourra effectivement bénéficier de ces billets prétendument gratuits. SkyEurope ne communique pas le nombre de sièges vendus à 1 euro dans le cadre de sa précédente promotion, il y a une dizaine de jours. Cette compagnie transporte en moyenne chaque mois moins de 200 000 passagers, selon les données disponibles à la fin août. Or le nombre de places qui peuvent bénéficier d'un tarif promotionnel est limité sur chaque vol. Il y a donc fort à parier que SkyEurope ne vendra pas en cinq jours - période pendant laquelle la promotion à « 0 euro » est accessible - les 250 000 sièges annoncés. A titre de comparaison, Sterling, une compagnie danoise qui transporte chaque mois en moyenne 350 000 passagers vers la Scandinavie, n'a vendu que 1 734 billets lors d'une campagne de prix bradés similaire à celle de SkyEurope.

Même si les compagnies à bas coût acceptent de communiquer des tarifs toutes taxes comprises, l'addition peut s'avérer plus lourde qu'annoncé pour le consommateur. Ces entreprises ont la fâcheuse habitude de multiplier les frais annexes. Le plus répandu est le coût de traitement du paiement par carte bancaire. Il peut s'élever à 5 euros chez Ryanair pour un aller-retour. Or la commission prélevée par les banques lors d'une transaction par carte tourne en effet autour de 1 %. Sachant que l'aller-retour moyen chez Ryanair se monte à 82 euros, les frais bancaires payés par l'entreprise tournent autour de 0,80 euro ! Les frais payés par les voyageurs tombent donc presque intégralement dans la poche de la compagnie. Sterling, qui facture « seulement » 2 euros les coûts de transaction, reconnaît que cela n'est pas tout à fait justifié et envisage leur suppression.

Pour bénéficier des tarifs promotionnels, mieux vaut voyager léger. Chaque bagage déposé en soute est facturé 4,50 euros par vol chez Ryanair. Et prendre un vol avec un bébé coûte 10 euros supplémentaires. Sans compter que si l'on a faim ou soif, il faudra de nouveau mettre la main au portefeuille. Enfin, pour profiter de ces offres bradées, il est nécessaire de s'y prendre au moins un mois à l'avance et d'être souple sur ses dates de voyage. Un faible nombre de ces places est disponible les vendredis, par exemple.

Néanmoins, même après la prise en compte de ces différents frais et taxes, les tarifs des low costs sont compétitifs. Pour un aller-retour Paris-Budapest, départ le 25 novembre, retour le 29 novembre, il faut débourser 69,31 euros sur SkyEurope, 167,10 euros en achetant son billet sur le site Opodo (vols sur Lufthansa) et 200,97 euros sur Air France.

Joël Morio
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