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[b]Ryanair propose près de 1,5 milliard d'euros pour rachete

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Message  jean pierre Ven 27 Oct 2006 - 19:21

Ryanair propose près de 1,5 milliard d'euros pour racheter Aer Lingus
LEMONDE.FR : Article publié le 05.10.06
La compagnie à bas coûts irlandaise a acheté 16 % de la compagnie au trèfle sur le marché et proposé de racheter le reste à 2,80 euros par action, ce qui valorise la compagnie aérienne nationale irlandaise à près de 1,5 milliard d'euros.




oins d'une semaine après son entrée en Bourse à Londres et Dublin, la compagnie aérienne nationale irlandaise Aer Lingus est devenue, jeudi 5 octobre, la cible de sa compatriote Ryanair, qui est parvenue à prendre place parmi ses principaux actionnaires. Ryanair a acheté 16 % de la compagnie au trèfle sur le marché et proposé de racheter le reste à 2,80 euros par action, soit une prime de 27 % par rapport à son prix d'introduction, voilà quelques jours. Cette offre, qui valorise Aer Lingus à 1,481 milliard d'euros, a fait s'envoler le cours du titre.


Le directeur général de Ryanair, Michael O'Leary, a estimé que son offre représentait pour l'Irlande "une occasion unique de former un groupe aérien fort". Il a assuré que les deux compagnies continueraient d'opérer séparément et de se faire concurrence sur les routes qu'elles ont en commun, soit actuellement 17 sur un total de 500. Et semble vouloir amadouer les autorités de la concurrence, qui pourraient voir d'un mauvais œil la nouvelle entité détenir 78 % du marché irlandais, selon la banque ABN Amro. Celle-ci a estimé que le montage proposé pourrait être très difficilement accepté, en Irlande, au Royaume-Uni et dans le reste de l'Union européenne.

RÉTICENCES ET OBSTACLES

Aer Lingus n'a pas fait de commentaire. Mais le premier ministre irlandais, Bertie Ahern, a réaffirmé devant le Parlement que le gouvernement ne vendrait pas sa part dans Aer Lingus, actuellement de 28,3 %, et qu'il restait "fermement attaché à la concurrence sur le marché aérien".


Les syndicats, inquiets de voir les conditions de travail très décriées de Ryanair s'étendre à Aer Lingus, sont furieux. Jack O'Connor, président de la plus grosse centrale syndicale irlandaise, la Sitpu, a estimé que "tout cela était la conséquence de la décision insensée de privatiser Aer Lingus". M. O'Connor a estimé qu'une des motivations de Ryanair était d'acquérir les précieux créneaux horaires d'Aer Lingus à l'aéroport londonien d'Heathrow. Le gouvernement irlandais a cependant indiqué cette semaine qu'il aurait les moyens de s'opposer à toute cession de créneau qui créerait un intervalle de plus de 90 minutes entre les vols d'Aer Lingus.

"COUP DE MAÎTRE"

L'audace de l'offre a cependant été saluée jeudi, tandis qu'un porte-parole de Ryanair soulignait que "ce n'est pas fréquent qu'une low-cost rachète une compagnie nationale, en général c'est le contraire". Andrew Fitchie, de la maison de courtage Collins Stewart, qualifiait le pari de "coup de maître". "L'Irlande fait un peu bande à part en Europe actuellement en ayant deux grosses compagnies", a-t-il ajouté.

Hormis leur nationalité commune, et le fait qu'en raison de difficultés financières, Aer Lingus a adopté elle aussi ces dernières années un profil de low-cost, les deux compagnies sont très différentes. Avec un chiffre d'affaires de 1,69 milliard d'euros sur son dernier exercice, et plus de 33 millions de passagers en 2005, Ryanair multiplie les ouvertures de lignes court et moyen-courriers en Europe, voire en Afrique du Nord. Aer Lingus (883 millions d'euros de chiffre d'affaires et 8 millions de passagers en 2005) ne suit que 78 routes, mais assure déjà des vols long-courriers vers les Etats-Unis et Dubaï.
jean pierre
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