l'A380 obtient son certificat de navigabilite
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l'A380 obtient son certificat de navigabilite
Et nous on navigue ou?
L'A380 obtient son certificat de navigabilité
LEMONDE.FR avec Reuters | 12.12.06 | 20h18 • Mis à jour le 12.12.06 | 20h31
La certification officielle de l'A380 a donné lieu à un concert de louanges, mardi 12 décembre, à Toulouse. Louis Gallois, le président d'Airbus, a qualifié cette étape de "grand jour pour Airbus". Philippe Douste-Blazy, président du Grand-Toulouse, a lui parlé de "permis d'avenir pour le secteur aéronautique toulousain".
La plus lyrique a été Marion C. Blakey, l'administratrice de la Federal Aviation Authority (FAA) – l'un des organismes qui a remis, avec l'Agence européenne de la sécurité (EASA), le précieux sésame à l'avionneur : "C'est un grand jour pour l'aviation (...) La taille de cet appareil laisse entrevoir la dimension que peuvent prendre les rêves", a lancé Mme Blakey.
Equipé de moteurs Trent 900 de Rolls-Royce, cet avion à deux étages capable de transporter au moins cinq cent cinquante-cinq passagers sur 14 000 kilomètres est ainsi autorisé à entrer en service, vingt mois après son premier vol d'essai, réalisé le 27 avril 2005. Le processus de certification lui-même, qui valide un développement étalé sur six ans pour un coût de quelque 12 milliards d'euros, s'est déroulé sans encombre, cinq exemplaires de l'avion ayant volé plus de 2 600 heures en 800 vols réalisés dans des conditions parfois extrêmes. L'appareil a ainsi été soumis aussi bien au froid du nord canadien qu'aux températures élevées des arides déserts du Golfe. Des essais d'évacuation ont également été effectués sur le site d'Airbus à Hambourg, en mars dernier.
RETARDS DE LIVRAISON
En général, la délivrance du certificat intervient très peu de temps avant la mise en service du premier exemplaire vendu. Mais les multiples retards subis par le programme devraient repousser cette mise en service à octobre 2007 au plus tôt. La certification avait été calée sur le calendrier initial de l'A380, prévoyant la première livraison pour décembre 2006. Mais le programme a accumulé deux ans de retard, victime notamment d'un problème récurrent lié au câblage électrique de l'appareil.
Ces retards vont peser à hauteur de 6,3 milliards d'euros sur les comptes d'EADS d'ici 2010, et Airbus évalue désormais à quatre cent vingt exemplaires le seuil de rentabilité du programme. Le mois dernier, l'avionneur européen avait dit anticiper une demande pour les très gros porteurs de 1 660 appareils sur les vingt prochaines années, dont 1 260 en version passagers. A ce jour, en tenant compte de l'annulation d'une commande de FedEx portant sur dix avions version fret, Airbus a vendu 149 exemplaires de l'A 380.
JACKY NAEGELEN/REUTERS
L'A380, le plus gros avion de ligne du monde, a été commandé à ce jour par une quinzaine de compagnies.
L'A380 obtient son certificat de navigabilité
LEMONDE.FR avec Reuters | 12.12.06 | 20h18 • Mis à jour le 12.12.06 | 20h31
La certification officielle de l'A380 a donné lieu à un concert de louanges, mardi 12 décembre, à Toulouse. Louis Gallois, le président d'Airbus, a qualifié cette étape de "grand jour pour Airbus". Philippe Douste-Blazy, président du Grand-Toulouse, a lui parlé de "permis d'avenir pour le secteur aéronautique toulousain".
La plus lyrique a été Marion C. Blakey, l'administratrice de la Federal Aviation Authority (FAA) – l'un des organismes qui a remis, avec l'Agence européenne de la sécurité (EASA), le précieux sésame à l'avionneur : "C'est un grand jour pour l'aviation (...) La taille de cet appareil laisse entrevoir la dimension que peuvent prendre les rêves", a lancé Mme Blakey.
Equipé de moteurs Trent 900 de Rolls-Royce, cet avion à deux étages capable de transporter au moins cinq cent cinquante-cinq passagers sur 14 000 kilomètres est ainsi autorisé à entrer en service, vingt mois après son premier vol d'essai, réalisé le 27 avril 2005. Le processus de certification lui-même, qui valide un développement étalé sur six ans pour un coût de quelque 12 milliards d'euros, s'est déroulé sans encombre, cinq exemplaires de l'avion ayant volé plus de 2 600 heures en 800 vols réalisés dans des conditions parfois extrêmes. L'appareil a ainsi été soumis aussi bien au froid du nord canadien qu'aux températures élevées des arides déserts du Golfe. Des essais d'évacuation ont également été effectués sur le site d'Airbus à Hambourg, en mars dernier.
RETARDS DE LIVRAISON
En général, la délivrance du certificat intervient très peu de temps avant la mise en service du premier exemplaire vendu. Mais les multiples retards subis par le programme devraient repousser cette mise en service à octobre 2007 au plus tôt. La certification avait été calée sur le calendrier initial de l'A380, prévoyant la première livraison pour décembre 2006. Mais le programme a accumulé deux ans de retard, victime notamment d'un problème récurrent lié au câblage électrique de l'appareil.
Ces retards vont peser à hauteur de 6,3 milliards d'euros sur les comptes d'EADS d'ici 2010, et Airbus évalue désormais à quatre cent vingt exemplaires le seuil de rentabilité du programme. Le mois dernier, l'avionneur européen avait dit anticiper une demande pour les très gros porteurs de 1 660 appareils sur les vingt prochaines années, dont 1 260 en version passagers. A ce jour, en tenant compte de l'annulation d'une commande de FedEx portant sur dix avions version fret, Airbus a vendu 149 exemplaires de l'A 380.
JACKY NAEGELEN/REUTERS
L'A380, le plus gros avion de ligne du monde, a été commandé à ce jour par une quinzaine de compagnies.
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